News / Avez-vous entendu parler des soft skills ?

  • alexis
  • 37 Views
  • 0 Comment
  • No tags

Ce terme anglais fait référence à toutes les qualités personnelles et relationnelles  non mesurables par un diplôme ou une compétence technique mais qui sont essentielles sur le marché de l’emploi.

Elles s’acquièrent par le vécu plus que par une formation. Les recruteurs chercheront  un collaborateur qui possédera à la fois les « hard skills » ou savoirs faire spécifiques tels compétences informatiques, techniques de négociation mais aussi les « soft skills » : esprit d’équipe, empathie, ouverture multiculturelle, goût du défi…

Comment des études, des stages, des séjours linguistiques peuvent-ils vous apporter ces fameux soft skills ?  Tout simplement en vous permettant de vous développer sur le plan culturel et humain.

L’étudiant qui quitte sa « zone de confort » (sa famille ses amis, sa routine) pour partir à l’étranger devra faire preuve d’autonomie, voire de « débrouillardise » : ouvrir un compte en banque, chercher un travail, consulter un médecin.

Pour avoir aidé un grand nombre de jeunes à l’étranger, nous savons qu’il y a des moments de découragement, que le mal du pays existe mais nous savons également que l’ étudiant aura à cœur de montrer son ambition et sa détermination et que c’est grâce à cela qu’il gagnera en maturité et qu’il reviendra « transformé ». Nombre de constats sont là pour le confirmer.

De même il devra être ouvert vers d’autres cultures,  notamment au travers de travaux de groupes avec des étudiants d’autres nationalités, de tolérance afin d’accepter d’autres points  de vue et façons de travailler.

Présenter un exposé dans une langue étrangère demandera de l’humilité mais aussi exigera une certaine clarté dans les propos.

Ces qualités permettent aux employeurs anglo-saxons, notamment, d’être plus flexibles dans les recrutements. Tel étudiant aura pu faire des études de management hôtelier et travailler dans une banque car il possédera les compétences transversales d’autonomie, d’ouverture culturelle, sens de la relation.

Pour résumer n’hésitez pas à tenter l’expérience, elle sera toujours bénéfique et jamais une perte de temps.

 

Contactez-nous

 

BIMM Music School Video