Non classé / Bientôt la Rentrée !

  • alexis
  • 29 Views
  • 0 Comment
  • No tags

La rentrée universitaire au Royaume-Uni approche à grands pas et les inquiétudes pointent peut- être.

Rien d’inquiétant, c’est tout à fait normal. Quelques réflexions afin de dédramatiser votre intégration.

Le Royaume Uni si proche de la France et pourtant si différent: la conduite à gauche, les prises électriques, la monnaie, la rue, tout va vous confirmer que vous n’êtes plus vraiment en France.

 

Ce sentiment va se renforcer au fur et à mesure que vous découvrirez les anglais. Ils sont en apparence plus froids mais tellement polis et prêts à vous aider.

A l’université il vous sera expliqué qu’il est inutile d’avoir des semaines de cours de 30h car l’étudiant ne peut se concentrer pendant autant d’heures. De même on vous dira que pour réussir il faut :

«  a bit of working and a bit of partying » , c’est-à-dire savoir doser loisirs et travail.

Vous aurez donc entre 10 et 15 heures de cours mais attention vous devez travailler de façon personnelle en lisant et en consultant des ouvrages à la bibliothèque qui, soit dit en passant, sera ouverte le soir jusqu’à 22 ou 23h ainsi que les week ends…

Vous découvrirez que l’université est au service des étudiants : service d’aide pour la relecture des travaux rédigés, tuteur pour 5 ou 6 étudiants, service pour faire corriger votre CV, préparer un entretien d’embauche et finalement trouver un emploi. N’hésitez donc pas à utiliser ces prestations gratuites.

Il existe une grande tolérance religieuse avec en général une salle de prière multi-cultes dans la plupart des universités.

Si vous désirez travailler, n’hésitez pas à déposer vos CV dans les restaurants et hôtels, le fait de parler français sera un atout.

Vous allez rencontrer, notamment dans des travaux de groupe (vous ne choisissez pas les membres) des jeunes britanniques mais aussi du monde entier avec qui vous serez amenés à travailler. Dites-vous que cela est peut être l’élément le plus important de votre vie d’étudiant : l’ouverture culturelle. Alors ne jugez pas de façon trop hâtive mais au contraire essayez de comprendre et accepter les différences.

Beaucoup d’étudiants gardent des liens avec des  amis du monde entier.

 

Contactez-nous
BIMM Music School Video