News / La Graduation Ceremony : un rite de passage

  • alexis
  • 116 Views
  • 0 Comment
  • No tags

La cérémonie de « graduation » (remise de diplômes) vient d’avoir lieu dans bon nombre d’universités britanniques. C’est un moment émouvant pour les parents et la famille et bien évidemment pour les étudiants qui, au terme de moments de doute, voient leurs efforts récompensés par un petit rouleau de papier entouré d’un ruban, le fameux diplôme (en fait une copie, le vrai ayant été remis auparavant)
Le moment de gloire est de courte durée, l’étudiant traverse la scène à l’énoncé de son nom et reçoit quelques mots de félicitations de la part du corps professoral.
Il y a les applaudissements du public, la musique, l’hymne britannique, le corps professoral en «robe » et toge, tout ce qui va contribuer à faire de ce moment un moment solennel qui restera gravé dans les mémoires.

First class pour le Bachelor ; with distinction pour le Master, que signifient ces termes ?
L’important en Grande Bretagne n’est pas d’obtenir son diplôme mais de l’obtenir avec les « honours »
First class ou mention très bien est obtenu par seulement 15% de tous les étudiants des universités britanniques
With distinction ou mention bien est la mention en principe nécessaire pour l’admission en Master et postuler à de nombreux « graduate schemes » ou programmes de formation proposés par les grandes entreprises.
On peut obtenir son diplôme avec 2.2 (mention assez bien) voire 2.3 mais dans ce cas il sera plus difficile de continuer des études en Master ou trouver un emploi.
C’est dire l’importance de cette remise des diplômes qui marque un passage dans la vie, un moment de partage et de reconnaissance envers les parents qui ont souvent aidé financièrement. Sans oublier les professeurs qui ont souvent donné de leur temps.
En résumé, vous, étudiants qui venez juste de commencer vos études universitaires, travaillez dur afin d’obtenir un Bachelor First Class ou 2.1 ou un Master avec Distinction et ne manquez pas ce rite de passage.
Félicitations aux nouveaux diplômés et bonne chance pour l’avenir.

 

 

BIMM Music School Video