News / PREMIERS JOURS À L’UNIVERSITÉ AU ROYAUME UNI

  • alexis
  • 15 Views
  • 0 Comment
  • No tags

Voilà la valise est vidée, vous êtes installé(e) dans votre chambre universitaire et passé l’enthousiasme des premiers jours et premières soirées, vous éprouvez un sentiment de vertige et de vide.

Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Quelques conseils pour devenir un étudiant heureux et épanoui à l’étranger :

– inscrivez-vous à une « society » ou club : judo, football, rugby, échecs, photo, danse, musique peu importe,  vous rencontrerez des jeunes de toutes nationalités et des anglophones.

– trouvez un « part time job » Même si vous n’en avez pas besoin financièrement, travailler est une bonne façon de s’intégrer, de comprendre le fonctionnement de la société et de progresser en anglais. Une seule formalité : s’inscrire au JOB CENTER afin d’avoir un National Security Number et ouvrir un compte en banque afin d’y percevoir votre salaire.

– n’oubliez pas de vous inscrire auprès d’un médecin référent ou GP, faute de quoi vous ne pourrez consulter un médecin et serez dans l’obligation d’aller aux urgences pour un simple mal de gorge !

– prenez contact avec votre « Tutor » il est là pour vous épauler, vous expliquer et il saura vous remonter le moral si besoin est, autour d’un café ou d’un thé. Les relations professeur/étudiant sont beaucoup plus simples et amicales qu’en France. Attention si vous ne le sollicitez pas, ce n’est pas lui qui ira vers vous donc pas de timidité, demandez un rendez-vous.

– ne tardez pas à vous mettre au travail : les devoirs vous sont en général donnés dès le début du semestre, ne sous-estimez pas la difficulté d’écrire une dizaine de pages en anglais. Autre conseil, fréquentez les bibliothèques qui sont ouvertes jusque très tard le soir et le week-end.

– inscrivez-vous aux activités supplémentaires proposées par l’université : cours de langue, cours de présentation orale, secourisme…. Cela ne vous « rapportera » rien en termes de crédits pour votre diplôme mais là encore vous participerez à d’autres activités et cela sera toujours un plus sur votre CV.

– voyagez ! En prenant vos billets de train ou bus à l’avance vous pouvez sillonner la Grande Bretagne à moindres frais et découvrir des trésors inconnus. De même les concerts et matches sont en général plus abordables qu’en France.

En résumé ouvrez grand les yeux et les oreilles et vous allez vous  enrichir d’une nouvelle culture.

Voir le témoignage d’Olivia

 

BIMM Music School Video